lundi 17 mai 2010

Les dominos

La plus grande difficulté que rencontrait notre petite écolière dernièrement c'était les chiffres. Rien à faire pour lui faire mémoriser et reconnaître rien que les 3 premiers chiffres.

J'avoue que j'ai beaucoup rouspété sur elle avant de comprendre que c'était la pression de l'école et mon envie qu'elle réussisse qui provoquait ce blocage.

A la réunion de début d'année, l'institutrice nous fait savoir que les enfants devront savoir compter jusqu'à 30 en fin d'année et mon écolière est complètement bloqué rien qu'à 3 en avril.

Aux vacances de Pâques il fallait que les enfants aient mémorisé jusqu'à 5 d'après le bilan du second trimestre.

Et je lache prise je me dis : "tant pis elle saura ses chiffres en temps voulu."

Quand j'ai fais mon tour sur le blog de Claudia, j'ai trouvé un jeu de Dominos qu'elle met gentiment en téléchargement gratuit.

Je dois dire "Merci les dominos". Après plusieurs parties les chiffres se mettent en place dans sa tête. Leurs noms s'associent à leur représentation graphique.
2 semaines plus tard elle sait compter non seulement jusqu'à 5 mais bientôt jusqu'à 10.


***********

Depuis 2 semaines nous avons rejoint un petit club virtuel de création artistique pour enfant. Chaque semaine un thème est donné. A nous de faire une réalisation si le coeur nous en dit.

Ma petite écolière est plutôt allergique aux arts graphiques et travaux manuels d'habitude mais là c'est avec plaisir et envie qu'elle crée.

A l'école il n'y a pas de place pour l'imaginaire. Tout est dirigé, orienté dans le but d'un apprentissage, pas de place pour le plaisir.

Pour la 1ère création il a fallut que je l'oriente, lui dise quoi faire. Le thème était la couleur rose.
Voilà ce qu'elle à fait :



Cette semaine c'était avec de la ficelle que nous devions créer. Elle a juste suivit mes indications mais c'est elle qui a tout fait





A bientôt pour une petite recette et la découverte du poney

3 commentaires:

  1. Superbe résultat,,Bravo !! C'est très jolie Ü

    Ces dominos ont aussi été bénéfique pour ma puce Ü

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Peux-tu expliquer comment tu t'y es pris pour cette oeuvre avec de la ficelle, je trouve le rendu très joli et j'aimerais m'y essayer aussi!
    Merdu d'avance!
    misschoupette

    RépondreSupprimer
  3. c'est tout simple : il suffit de couper des morceaux de cordes de différentes longeurs que tu colles. Tu prépares un platre un peu liquide et tu le tamponnes sur toute la toile afin de tout recouvrir. Une fois que c'est sec tu n'asplus qu'a peindre de la couleur de ton choix. Nous on avait choisit le blanc et le doré pour faire ressortir les reliefs

    RépondreSupprimer