dimanche 9 mai 2010

L'alphabet en s'amusant

Notre petite écolière connait son alphabet depuis l'âge de 2 ans 1/2.

Mais bien sûr c'est en lettre majuscule qu'elle l'a mémorisé alors que la plupart des écrits se font en minuscule et pour elle se n'est pas encore évident d'associer majuscule/minuscule alors quand j'ai découvert son blog et toutes ses idées fabuleuses j'ai télécharger son train de l'alphabet.

Avec ce jeu Mayoké se rend mieux compte à quoi correspondent les lettres minuscules.



Une petite abération du système scolaire ? Alors qu'elle connait son alphabet ( pas par coeur mais visuellement) elle n'a pas eu de bons résultats à ses évaluations du 1er et 2ème trimestre parce qu'elle ne connait pas la "comptine de l'alphabet"
Mais quel intérêt de connaître cette chansonette par coeur si visuellement on ne connait pas ses lettres ??

Elle demande aussi de plus en plus à lire donc je me suis mise à la recherche d'une méthode de lecture pour la rentrée. Je pense commencer avec "la planète des Alphas".

**************

Parmis les choses qu'elle n'aime pas du tout faire à l'école il y a les arts plastiques. Jusqu'à ce matin ça me désolait moi qui suis très manuel.

J'ai aussi découvert ce blog très récemment. Je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de l'intéresser à tout prix.
Le thème de cette semaine c'est le "ROSE". On a pioché dans le matériel de bricolage et acheté quelques petites choses pour commencer notre chef d'oeuvre ce matin.

- une petite toile
- peinture, crayon, feutres, perles, sequins, rubans, emporte-pièces, papiers...

Comme pour le moment elle cherche encore beaucoup les encouragements et n'est pas très autonome je me suis installée avec elle et on a fait chacune notre toile.

J'ai vraiment été surprise. Elle a fait un bel effort de concentration, de volonté pour mener à bien ce projet.

On a accrocher nos oeuvres sur le mur de la salle à manger comme ça elle voit qu'elle aussi est capable de bien faire.

En classe, même la peinture ou le dessin à un but pédagogique. Rien de libre, tout est dirigé, pas de place à l'imagination pur.


celui là c'est le sien


et là le mien

Merci de votre visite vous qui passez par là et à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire