mercredi 5 mai 2010

Bienvenue dans notre aventure

Voilà 2 ans que ma fille a prit le chemin de la maternelle.
La Petite section a été une vrai catastrophe. Une enseignante très sévère pour des petits qui quittent maman ou nounou pour la première fois.

Au bout de 2 semaines de pleurs intensifs elle m'annonce que je doit la reprendre et ré-essayer après les vacances de Toussaint.

Je suis perdue. Tout le monde me dit qu'il faut insister, qu'elle va s'y faire. mais je suis confrontée à la détresse de ma fille.

Après une semaine elle retourne à l'école.

Elle pleurera toute l'année, avec un stress qui pertube son sommeil et son appétit.

Je ne parle pas de l'enseignante qui ne respectera pas son intolérance au lactose et qui lui fera boire du lait toute l'année lors de la collation du matin provoquant des vomissements chaque nuit.

Elle n'a donc pas acquit les bases dites "scolaires" mais à 2 ans 1/2 elle connait son alphabet, elle sait tenir son crayon correctement et côté language aucun soucis puisqu'elle parle quasiment couramment.

Cette année, en moyenne section, la maîtresse est toute jeune et l'accueil se passe bien mieux. Mais en octobre on m'annonce qu'elle ira au soutien scolaire 1h par semaine de 17 à 18h parce qu'elle à du mal à mémoriser les chiffres et qu'elle n'aime pas colorier. ( Tout le monde ne peut pas être un Picasso en herbe hein ?)

L'instit me dit qu'elle ne connait pas ses couleurs primaire bleu, rouge, jaune. Je suis étonnée parce qu'à la maison elle les connait toutes même les compliqués comme le kaki ou turquoise.

Mais je connais ma fille, elle a un très fort caractère. Si elle a décidé de ne pas faire un travail ou si elle décide de mettre une couleur là où il ne faut pas elle n'en fera qu'à sa tête.

Donc plus le temps passe et plus je me dit que le système scolaire classique n'est surement pas fait pour elle.

Là s'engage une grande réflexion de ma part pour trouver une solution.

J'ai beaucoup navigué sur le web, j'y ai découvert des blogs de familles en instruction en famille (ief) et le déclic se produit. C'est ça qu'il nous faut.

On va mettre ça en place doucement pour être opérationnel en septembre.

Dans le prochain épisode je vous montrerai quelques petits exercices qu'elle commence déjà à utiliser avec beaucoup de plaisir.

A bientôt...

3 commentaires:

  1. Pfff... je suis écoeurée de lire cette histoire de lait pour une enfant intolérante, quelle horreur !

    RépondreSupprimer
  2. Rho, et ben l'école est loin d'être toujours adaptée...
    Je vais suivre avec bonheur vos petites aventures,(Et j'en profiterai pour piocher des idées) ayant un fils scolarisé "de temps en temps" en petite section.
    Pfiou, quelle chance de ne pas être confronté à de tels enseignants!

    Bonne continuation..et bises à l'artiste, c'est très chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien... quel parcours pour une si petite fille... Je suis carrément choquée de ce que l'école demande à des enfants de cet âge... quel société se prépare-t'on en mettant de telles pressions sur les enfants ?
    Je suis sûre que vous ne regretterez pas votre choix d'instruire en famille, je vous souhaite une très belle aventure et me réjouis de la suivre via ce blog !
    flocondeneige maman de 2 enfants de 4 ans et 18 mois insruits en famille.

    RépondreSupprimer