mercredi 29 décembre 2010

Nous voici de retour

J'avais un peu abandonné ce blog mais nous voici de retour.

Nous pensions pouvoir déscolariser notre gazelle cette année mais il y a eu des contretemps.
Sa moyenne section c'étant pas trop mal passée nous avions un peu moins de regret de ce retard.

Elle est actuellement en grande section avec une enseignante très bien. Le seul soucis est toujours le même. L'enseignement dispencé n'est pas adapté à ma fille.

elle ne progresse pas ou très peu.

Donc je profite des vacances pour la faire travailler de façon à la valoriser.

J'ai découvert la méthode de Charlotte Mason. Je trouve ça très intéressant et nous avons mit en place quelques uns de ses principes.

- Le travail de copie quotidien. Elle recommande la copie d'un extrait de la bible ou d'une oeuvre littéraire. Mais pour le moment je lui fait copier une petite phrase en rapport avec ce que nous avons fait la veille.

En une semaine de temps elle à fait des progrès hallucinant. Elle écrivait difficilement son prénom et aujourd'hui c'est 7 ou 8 mots écrit en lié.

- La lecture à haute voix. Chaque jour il faut lire à haute voix des oeuvres qu'elle recommande. Nous avons choisit pour commencer "la petite maison dans la prairie". Un chapitre par jour. Je ne connaissais de cette histoire que la série télévisée. Quelle erreur. Ce roman est bien plus instructif.
Il faut juste que j'ajuste le moment de la lecture. J'avais commencé à lire vers 17h - 17h30 mais ca ne va pas. Elle est trop énervée à ce moment de la journée. Nous allons essayé après le déjeuné en "temps calme".
Mais mine de rien elle retient bien l'histoire et commence à reconnaitre des petits mots comme : des, un, une ...

- La pratique de l'artisanat. Nous avons choisit la broderie pour ce 1er projet. Elle s'en sort très bien. Pourtant j'avais des doutes parce qu'elle ne reste pas 5 min en place, et là elle s'applique et reste concentré un bon moment.

Pour le moment et pour ses 5 ans à peine c'est déja pas mal. NOus rajouterons les autres thèmes bien plus tard.

Nous avons aussi commencé à travaillé les maths avec défimaths. Quand j'ai téléchargé leur méthode j'ai été un peu abasourdie par l'épaisseur du programme et son austérie. Mais c'était juste en apparence. Il y a en fait beaucoup de manipulations et c'est ce qui convient à ma fille. Elle a besoin de voir et de toucher. Mai j'aimerais aussi testé la méthode Singapour.

J'ai aussi cherché une méthode de lecture mais j'hésite beaucoup entre les Alphas et la méthode fransya donc si quelqu'un passe par là et à testé l'une ou l'autre de ces méthodes vos avis sont les bienvenus.

Bonne journée àvous qui passé par ici.

lundi 17 mai 2010

Les dominos

La plus grande difficulté que rencontrait notre petite écolière dernièrement c'était les chiffres. Rien à faire pour lui faire mémoriser et reconnaître rien que les 3 premiers chiffres.

J'avoue que j'ai beaucoup rouspété sur elle avant de comprendre que c'était la pression de l'école et mon envie qu'elle réussisse qui provoquait ce blocage.

A la réunion de début d'année, l'institutrice nous fait savoir que les enfants devront savoir compter jusqu'à 30 en fin d'année et mon écolière est complètement bloqué rien qu'à 3 en avril.

Aux vacances de Pâques il fallait que les enfants aient mémorisé jusqu'à 5 d'après le bilan du second trimestre.

Et je lache prise je me dis : "tant pis elle saura ses chiffres en temps voulu."

Quand j'ai fais mon tour sur le blog de Claudia, j'ai trouvé un jeu de Dominos qu'elle met gentiment en téléchargement gratuit.

Je dois dire "Merci les dominos". Après plusieurs parties les chiffres se mettent en place dans sa tête. Leurs noms s'associent à leur représentation graphique.
2 semaines plus tard elle sait compter non seulement jusqu'à 5 mais bientôt jusqu'à 10.


***********

Depuis 2 semaines nous avons rejoint un petit club virtuel de création artistique pour enfant. Chaque semaine un thème est donné. A nous de faire une réalisation si le coeur nous en dit.

Ma petite écolière est plutôt allergique aux arts graphiques et travaux manuels d'habitude mais là c'est avec plaisir et envie qu'elle crée.

A l'école il n'y a pas de place pour l'imaginaire. Tout est dirigé, orienté dans le but d'un apprentissage, pas de place pour le plaisir.

Pour la 1ère création il a fallut que je l'oriente, lui dise quoi faire. Le thème était la couleur rose.
Voilà ce qu'elle à fait :



Cette semaine c'était avec de la ficelle que nous devions créer. Elle a juste suivit mes indications mais c'est elle qui a tout fait





A bientôt pour une petite recette et la découverte du poney

dimanche 9 mai 2010

L'alphabet en s'amusant

Notre petite écolière connait son alphabet depuis l'âge de 2 ans 1/2.

Mais bien sûr c'est en lettre majuscule qu'elle l'a mémorisé alors que la plupart des écrits se font en minuscule et pour elle se n'est pas encore évident d'associer majuscule/minuscule alors quand j'ai découvert son blog et toutes ses idées fabuleuses j'ai télécharger son train de l'alphabet.

Avec ce jeu Mayoké se rend mieux compte à quoi correspondent les lettres minuscules.



Une petite abération du système scolaire ? Alors qu'elle connait son alphabet ( pas par coeur mais visuellement) elle n'a pas eu de bons résultats à ses évaluations du 1er et 2ème trimestre parce qu'elle ne connait pas la "comptine de l'alphabet"
Mais quel intérêt de connaître cette chansonette par coeur si visuellement on ne connait pas ses lettres ??

Elle demande aussi de plus en plus à lire donc je me suis mise à la recherche d'une méthode de lecture pour la rentrée. Je pense commencer avec "la planète des Alphas".

**************

Parmis les choses qu'elle n'aime pas du tout faire à l'école il y a les arts plastiques. Jusqu'à ce matin ça me désolait moi qui suis très manuel.

J'ai aussi découvert ce blog très récemment. Je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de l'intéresser à tout prix.
Le thème de cette semaine c'est le "ROSE". On a pioché dans le matériel de bricolage et acheté quelques petites choses pour commencer notre chef d'oeuvre ce matin.

- une petite toile
- peinture, crayon, feutres, perles, sequins, rubans, emporte-pièces, papiers...

Comme pour le moment elle cherche encore beaucoup les encouragements et n'est pas très autonome je me suis installée avec elle et on a fait chacune notre toile.

J'ai vraiment été surprise. Elle a fait un bel effort de concentration, de volonté pour mener à bien ce projet.

On a accrocher nos oeuvres sur le mur de la salle à manger comme ça elle voit qu'elle aussi est capable de bien faire.

En classe, même la peinture ou le dessin à un but pédagogique. Rien de libre, tout est dirigé, pas de place à l'imagination pur.


celui là c'est le sien


et là le mien

Merci de votre visite vous qui passez par là et à bientôt

mercredi 5 mai 2010

Bienvenue dans notre aventure

Voilà 2 ans que ma fille a prit le chemin de la maternelle.
La Petite section a été une vrai catastrophe. Une enseignante très sévère pour des petits qui quittent maman ou nounou pour la première fois.

Au bout de 2 semaines de pleurs intensifs elle m'annonce que je doit la reprendre et ré-essayer après les vacances de Toussaint.

Je suis perdue. Tout le monde me dit qu'il faut insister, qu'elle va s'y faire. mais je suis confrontée à la détresse de ma fille.

Après une semaine elle retourne à l'école.

Elle pleurera toute l'année, avec un stress qui pertube son sommeil et son appétit.

Je ne parle pas de l'enseignante qui ne respectera pas son intolérance au lactose et qui lui fera boire du lait toute l'année lors de la collation du matin provoquant des vomissements chaque nuit.

Elle n'a donc pas acquit les bases dites "scolaires" mais à 2 ans 1/2 elle connait son alphabet, elle sait tenir son crayon correctement et côté language aucun soucis puisqu'elle parle quasiment couramment.

Cette année, en moyenne section, la maîtresse est toute jeune et l'accueil se passe bien mieux. Mais en octobre on m'annonce qu'elle ira au soutien scolaire 1h par semaine de 17 à 18h parce qu'elle à du mal à mémoriser les chiffres et qu'elle n'aime pas colorier. ( Tout le monde ne peut pas être un Picasso en herbe hein ?)

L'instit me dit qu'elle ne connait pas ses couleurs primaire bleu, rouge, jaune. Je suis étonnée parce qu'à la maison elle les connait toutes même les compliqués comme le kaki ou turquoise.

Mais je connais ma fille, elle a un très fort caractère. Si elle a décidé de ne pas faire un travail ou si elle décide de mettre une couleur là où il ne faut pas elle n'en fera qu'à sa tête.

Donc plus le temps passe et plus je me dit que le système scolaire classique n'est surement pas fait pour elle.

Là s'engage une grande réflexion de ma part pour trouver une solution.

J'ai beaucoup navigué sur le web, j'y ai découvert des blogs de familles en instruction en famille (ief) et le déclic se produit. C'est ça qu'il nous faut.

On va mettre ça en place doucement pour être opérationnel en septembre.

Dans le prochain épisode je vous montrerai quelques petits exercices qu'elle commence déjà à utiliser avec beaucoup de plaisir.

A bientôt...