J'avais un peu abandonné ce blog mais nous voici de retour.
Nous pensions pouvoir déscolariser notre gazelle cette année mais il y a eu des contretemps.
Sa moyenne section c'étant pas trop mal passée nous avions un peu moins de regret de ce retard.
Elle est actuellement en grande section avec une enseignante très bien. Le seul soucis est toujours le même. L'enseignement dispencé n'est pas adapté à ma fille.
elle ne progresse pas ou très peu.
Donc je profite des vacances pour la faire travailler de façon à la valoriser.
J'ai découvert la méthode de Charlotte Mason. Je trouve ça très intéressant et nous avons mit en place quelques uns de ses principes.
- Le travail de copie quotidien. Elle recommande la copie d'un extrait de la bible ou d'une oeuvre littéraire. Mais pour le moment je lui fait copier une petite phrase en rapport avec ce que nous avons fait la veille.
En une semaine de temps elle à fait des progrès hallucinant. Elle écrivait difficilement son prénom et aujourd'hui c'est 7 ou 8 mots écrit en lié.
- La lecture à haute voix. Chaque jour il faut lire à haute voix des oeuvres qu'elle recommande. Nous avons choisit pour commencer "la petite maison dans la prairie". Un chapitre par jour. Je ne connaissais de cette histoire que la série télévisée. Quelle erreur. Ce roman est bien plus instructif.
Il faut juste que j'ajuste le moment de la lecture. J'avais commencé à lire vers 17h - 17h30 mais ca ne va pas. Elle est trop énervée à ce moment de la journée. Nous allons essayé après le déjeuné en "temps calme".
Mais mine de rien elle retient bien l'histoire et commence à reconnaitre des petits mots comme : des, un, une ...
- La pratique de l'artisanat. Nous avons choisit la broderie pour ce 1er projet. Elle s'en sort très bien. Pourtant j'avais des doutes parce qu'elle ne reste pas 5 min en place, et là elle s'applique et reste concentré un bon moment.
Pour le moment et pour ses 5 ans à peine c'est déja pas mal. NOus rajouterons les autres thèmes bien plus tard.
Nous avons aussi commencé à travaillé les maths avec défimaths. Quand j'ai téléchargé leur méthode j'ai été un peu abasourdie par l'épaisseur du programme et son austérie. Mais c'était juste en apparence. Il y a en fait beaucoup de manipulations et c'est ce qui convient à ma fille. Elle a besoin de voir et de toucher. Mai j'aimerais aussi testé la méthode Singapour.
J'ai aussi cherché une méthode de lecture mais j'hésite beaucoup entre les Alphas et la méthode fransya donc si quelqu'un passe par là et à testé l'une ou l'autre de ces méthodes vos avis sont les bienvenus.
Bonne journée àvous qui passé par ici.